Les voyages de Julie : Midden Zeeland

EHMZ

Dans une tradition maintenant immémorable du club, notre excellente Julie affronte annuellement les éléments pour organiser une sortie club vers son Angleterre natale. Elle nous y trouve toujours des terrains sympathiques pleins de surprises.

Depuis 2020 s’ajoutent les restrictions sanitaires.
Les exigences sanitaire en 2020 ont cassé les ailes à cette tradition.
En 2021, Brexit et quarantaine obligatoire coté britannique, toujours pas possible de voler outre Manche.

Nous nous avons donc cherché d’autres destinations et choisi un accueillant terrain en herbe au Pays-bas : Midden Zeeland (EHMZ).

Première tentative en juin, les brouillards à Chavenay le matin et les plafonds dans le Nord, nous ont amené à rerouter le trajet vers la Suisse. Las, l’atterrissage coté helvète ne nous est pas autorisé à cause de l’incidence Covid en Ile-de-France. Nous nous sommes contentés d’une escale à Pontarlier et d’un survol du lac de Neuchatel.

Le voyage

9 septembre 2021, nous planifions une nouvelle tentative.

LFPX – EHMZ- LFPX
Traces du voyage

La météo à Chavenay est bonne, mais les plafonds sur la Belgique Midden Zeeland ne sont pas fameux. Les pilotes les plus optimistes tablent sur une amélioration en fin de matinée.
Nous sommes donc finalement 3 avions (GBIT, HSOD, BPKB), 9 pilotes dont trois instructeurs et deux élèves, quatre brevetés à tenter le coup.
Le trajet est découpé pour permettre des changements de pilotes et équilibrer grossièrement les durées de vol.(LFPX – LFQL (Lens) – EHMZ – LFIS (St Inglevert) – LFPX) soit 4 à 5h de vol A/R

Branche 1 : beau vol jusqu’à Lens ou le terrain est un peu difficile à repérer entre les agglomérations et les terrils. Attention à la grosse antenne de Merville qui est le point culminant de la zone. C’est la 1ère nav pour Karim.

KB a décidé de se dérouter sur Merville sur cette branche.

A l’étape, le plafond est de 2000/2500 ft QHN

Au nord c’est moins bon. Midden Zeeland annonce 700ft QNH/AGL

On espère quand même un peu d’amélioration. On décide de temporiser et de ne repartir que vers 13h30 pour laisser un peu de temps à l’amélioration.

La difficulté est que plus on retarde le départ, plus le temps sur place est limité, et plus cela impose des contraintes sur le vol retour : la nuit aéronautique étant maintenant vers 20h

Branche 2 : Départ donc à 13h30 pour les avions de Lens.

Le plafond nous fait redescendre progressivement jusque la région de Brugge. Pour OD on retrouve sur les mini-colline belges un front avec des barbulles qui continuent de descendre.

On a un message de IT qui nous indique qu’ils sont passés et qu’ils ont 900 ft de plafond vers la côte.

La visi devient moins bonne, le vol devient sérieux: rigueur exigée.

Aux commandes, on s’est bien fixé les limites altitude et visi

Le plan est annoncé si on ne peut pas continuer (180° retour vers Lens)

Dans le cockpit la charge de travail augmente, on se repartit les tâches (gauche : pilotage, à droite radio – en anglais – , gestion du GPS et surveillance des minima)

A un moment, il faut être lucide, on frôle les minima, sans amélioration visible. Il faut appliquer notre procédure de déroutement.

Virage 180°, inclinaison standard, maintien de l’altitude.

Au commande, il me faut quelques instants pour me refaire une conscience sûre de la situation et des orientations. J’ai oublié le cap aller, et nous avions déjà un peu altéré le cap vers l’Est pour trouver une zone plus favorable.

On s’écarte donc par le sud. Ça nous permet d’avoir un peu de champs et regarder le front nuageux. Je descend un peu et je me donne encore 5 min vers l’Est pour tenter de trouver un passage.

Il semble y avoir une zone plus claire. Je mémoriser mon cap cette fois et nous y allons.

La visi temporairement n’est pas terrible mais au-delà des minima mais on passe rapidement le front, et le plafond et la visibilité s’améliorent.

Nous sommes rapidement sur la côte, nous poursuivons vers le VOR de COA. Nous sommes au Pays-Bas avec l’ile de Midden Zeeland en vue.

Le plafond est autour de 900ft et la visi pas excellente. (Le tour de piste est à 700 ft)

Je remise ma branche de vol touristique prévue. On passe verticale du terrain pour s’intégrer. Un autre avion est en VA, preuve que ça vole quand même.

Le terrain est vert vif et lisse, il ressemble presque à une bande de golf.

Au sol, l’ambiance change par rapport à la France : pas de pass sanitaire, les masques ne semblent pas obligatoire, pas mal d’animation et de nombreux cyclistes qui viennent se restaurer et regarder les avions.

Nous entamons le repas et nous voyons le KB atterrir. Son équipage nous rejoint : « Not a very comfortable flight ». Heureusement que chaque équipage avait des pilotes bien entraînés, sinon il n’aurait pas fallu hésiter à faire demi-tour.

Repas avalé, il faut se presser pour rentrer car l’heure tourne. On pose les plans de vol (2 frontières à passer).

Branche 3 et 4 : Retour prévu en longeant la côte, traversée de la Belgique par Oostende, étape à St-Inglevert ou Calais puis direct sur Chavenay.

Entre temps, le ciel s’est un peu dégagé sur Midden Zeeland: on aperçoit le soleil pour décoller, et il fera même beau de retour en France

Sur le KB surprise en arrivant dans le CTR de Oostende. Le transit nous est refusé brutalement à 30 secondes de l’entrée de zone: «Transpondeur mode S are mandatory in Belgium controlled airpaces ».

Pas le choix que de contourner la zone par le sud, pour éviter de passer assez loin au large à moins de 1500ft d’altitude au dessus de la mer. Heureusement il fait beau maintenant.

Nous atterrissons finalement sans autres encombres à Calais pour avitailler sur un terrain en autoinfo avec des largages de parachutistes.

Avec ce détour et l’avion le plus lent de l’équipée, le vol retour se résume à tirer au plus court.

Le ciel est complètement dégagé, la lumière est très belle, mais le coucher de soleil arrive vite.

On se posera tout juste à la nuit aéronautique avec aucune marge, mais une riche journée de voyage.

— TDT and Julie

Conseils aux voyageurs et quelques remarques

Certificat FCL.055 (anglais aéronautique) requis pour transiter en Belgique et Pays-Bas
Plan de vol pour les traversées de frontière (dépôt minimum 60 min avant heure bloc pour passage de frontière)

Voyage en zone intra-Schengen : pas de nécessité de passer par un terrain douanier
Nous avons eu longtemps des incertitudes liées aux interprétations des « libertés de circulation » dans le contexte sanitaire et à la mauvaise expérience d’un pilote néerlandais.
Finalement, nous avons obtenu un mail des douanes qui nous a confirmé que la règle restait applicable dans notre cas.

Dépot FPL : Olivia n’accepte pas les plans de vol depuis des terrains non contrôlés hors de France. Pour en déposer un auprès des systèmes de circulation aérienne locaux, il faut un compte qui nécessite un enregistrement. Le plus simple pour nous a été d’appeler BRIA de Bordeaux et de le déposer par téléphone.

Transpondeur et équipement avion : Vérifier les transpondeurs avant de partir en voyage (voir AIP section ENR)

Les règles d’intégration des terrains ne sont pas identiques dans toute l’Europe (voir AIP section GEN) : Aux pays-bas intégration à 90° par le milieu de vent arrière.

AIP : Aeronautical information services
(pour les trouver sur internet: Eurocontrol AIS-online)