Voyage Club : Direction BRETAGNE

De Paris au Ponant. : Sortie club Tour de Bretagne le 26 juin 2019.
Départ tôt le matin (rendez-vous 7h30 afin de profiter de l’air frais) pour une expédition bretonne bienvenue en ces temps de canicule.

Les derniers préparatifs et le dossier météo constitué, nous partons vers le sud pour remonter vers le nord, en espérant que la météo se dégagera sur la pointe bretonne nord.

Le trajet : Angers, la presqu’île de Quiberon où nous nous arrêtons déjeuner, Ouessant si possible (le point le plus à l’ouest de la France métropolitaine), puis Saint Brieuc et enfin retour Chavenay via Flers.

L’équipage tourne à chaque arrêt.

Nous partons à quatre sur F-GBIT (180ch) et à 3 sur F-BMZX (160ch train classique) avec un élève, Laurent (FI) et 5 brevetés.

Petit aléa, nous nous apercevons que le transpondeur de ZX ne sera pas de la partie pour ce voyage.

Pas très grave, sauf pour le grand ouest où nous devons passer par le contrôle de Lorient. Nous prévoyons au cas où de passer par les terres (ce qui serait dommage).

Le temps de prendre un rafraîchissement à Angers nous repartons.

Nous arrivons à Quiberon après avoir longé le célèbre Golfe du Morbihan et ses îles. Nous prenons notre temps afin d’admirer les côtes bretonnes, ses plages, ses falaises…

Golfe du Morbihan

Un peu de vent, juste ce qu’il faut, CAVOK et nous atterrissons à Quiberon. Direction Port Haliguen à quelques minutes de l’aérodrome pour bien entendu déguster une crêpe sous la fraîcheur bretonne, loin de la canicule parisienne.

Ile de Houat

Nous repartons en direction d’Ouessant en début d’après-midi, en faisant le tour de Belle-Île, et le contrôle de Lorient nous permet gentiment de voler en patrouille avec un transpondeur pour deux. ZX reste donc à vue de IT.

Il y a peu d’avions dans le ciel et nous prenons notre temps pour admirer le paysage.

Molène

Ouessant étant malheureusement sous les nuages, changement de programme et déroutement Morlaix (prévu à l’escale précédente), après le survol de l’Île de Molène. Ce n’est que partie remise.

Raz de sein

Nous rentrons en soirée en passant finalement par Laval car le temps se gâte. IT monte au FL55 afin de profiter d’un peu de fraîcheur, on sent bien la chaleur revenir quand nous redescendons malgré la fin d’après-midi.

Un voyage à recommencer !

Grégory

Escale à Morlaix

Merci à Laurent d’avoir organisé ce voyage !

Les participants : Isabelle, Pierre Henry, Olivier, Philippen(EP), Georges, Laurent (FI) et Grégory.