Le dossier de vol

atpl-theorique

Préparation du dossier de vol

Liste des tâches à réaliser et des documents à compiler avant le vol lors de la préparation de votre navigation.

I. Préparation initiale.

  • Carte à jour 1/500000 et 1/1000000.
  • Tracer la route sur la carte en choisissant des points de navigation adéquats. Attention à la réglementation des survols et prendre en compte les zones traversées : le trait sur la carte sera le chemin suivi.
  • Étudier les zones traversées (notamment espaces aériens contrôlés C,D,E et zones à statuts particuliers P, R, ZIT, D).
  • Se munir des cartes VAC à jour (site SIA) et vérifier la possibilité d’utilisation tant réglementaire (CAP, Usage restreint) que technique (concordance des infrastructures et des performances de l’avion).
  • Préparer son Log de Nav en prévoyant les trajectoires de départs et d’arrivées et le carburant minimum à emporter.
  • Prévoir la rédaction et le dépôt du plan de vol (notamment lors de survol maritime, passage de frontière, vol de nuit en navigation).
  • Vérifier sa capacité à effectuer le vol (carte d’identité et Licence PPL valide, Carnet de vol à jour).

II. Avant le vol et Documents à avoir à bord.

  • Équipement du pilote :
  1. Carte 1/500000 et 1/1000000, VAC à jour.
  2. Règle, rapporteur, planche de vol, Log de Nav compléter en fonction des conditions météo.
  3. Lunettes, casquette.
  4. Carte d’identité, licence PPL valide, carnet de vol à jour, certificat médical valide.
  5. Moyens de paiement (CB et espèces).
  • Documents de vol et équipements avion :
  1. Carnet de Route : vérifier le potentiel restant et carburant à bord.
  2. CDN situation V, Certificat d’immatriculation, Licence de station d’aéronef , Certification de limitation de nuisance, Attestation d’assurance.
  3. Fiche de pesée (Cf Manuel de vol et fiche de pesée dans le carnet de route).
  4. Manuel de vol.
  5. Gilets de sauvetage si survol maritime.
  • La Météo :
  1. Derniers METAR, TAF, TEMSI, WINTEM, SIGMET sur la Route (Météo France, OLIVIA). Ne pas hésiter à reporter ou annuler le vol si les conditions sont médiocres. Vérifier notamment la base des nuages et votre altitude de sécurité ainsi que la sisibilité horizontale . Attention au VISI < à 5 km.
  • NOTAM et Plan de Vol (OLIVIA ou bureau de piste).
  1. Prendre les derniers NOTAM des terrains et autour de la route.
  2. Prendre connaissance des activations des zones militaires et des règles de pénétration.
  3. Si plan de vol (N° de dépôt, copie du plan, heure de dépôt)
  • Carburant :
  1. Vérifier par tout moyen la réalité du carburant embarqué, faire le plein dans tous les cas où le devis de masse le permet.
  2. Vérifier la possibilité d’avitaillement sur le trajet (type de carburant, horaire d’ouverture, modalité de paiement.)
  • Passagers et Bagages :
  1. Prendre en considération âge et santé des passagers (aptitude au vol envisagé et accompagnement pour les mineurs).
  2. Évaluer les bagages (poids, volume, dangerosité).
  3. Effectuer avant et lors de l’embarquement les rappels liés à la sécurité (consignes d’évacuation, fonctionnement des ceintures de sécurité et des gilets de sauvetage).