Détails du REX

Titre de l\'événement Pénétration de la TMA Pontoise sans contact radio
Type d\'aéronef DR400
Phase de vol Croisière
Description de l\'événement Élève pilote en vol solo (< 10HdV solo). Navigation prévue : Chavenay => Etrepagny et retour. Après un passage au sud-ouest de Mantes, changement de cap au 360°, à environ 1800ft QNH. La navigation se fait à l’estime. Sur cette portion, après avoir eu le terrain de vol à voile de Mantes en visuel sur ma droite, il est difficile de confirmer ma position par rapport à la carte. Lorsque le temps estimé est écoulé, et ne voyant pas le terrain d’Etrepagny, décision est prise de faire demi-tour au cap 180°. A ce stade, Gisors semble être en vue, sans toutefois en être certain. Ne sachant pas vraiment sur quel instrument se baser, l\'objectif est alors d’attendre le visuel sur les cheminées de Porcheville, sachant que la Défense est en visuel au loin sur la gauche. Sur cette route, contact visuel soudain avec une piste en dur sur la gauche qui ne peut être que Pontoise. Décision est prise alors de prendre un cap plus vers l’ouest pour s’éloigner de cette zone, sans changer d\'altitude qui doit être d’environ 1800ft QNH. Après un bref passage sur la fréquence de la TMA de Pontoise pour écouter, le contact n\'est pas pris. Une fois le visuel sur les cheminées de Porcheville, je réalise que je suis effectivement très à l’est de la route que j’aurai du suivre, et que j’ai sans doute pénétré la TMA de Pontoise. A mon retour à l’aéroclub, j’en informe mon instructeur. Après vérification, il s’avère que le compas de l’avion est défaillant. Je tire de cet évènement plusieurs enseignements : (1) lors d’une suspicion de pénétration d’espace aérien, ne pas hésiter à établir un contact radio, (2) lors de navigation, essayer de maintenir un contact radio le plus souvent possible au travers des SIV, (3) utiliser en « back-up » la radio navigation pour se positionner.