| Description de l\'événement |
En fin d\'après-midi, je revenais d’un local avec retour sur Chavenay par le nord-ouest.
A certaine altitude, la visibilité vers l’ouest/sud-ouest était très mauvaise (nappe de brume avec soleil de face) et le trafic radio sur Chavenay était chargé.
- Je m’annonce à la tour 3 min avant. Celle-ci me répond « rappeler 30 sec début vent arrière 05 ».
- 30 sec début vent arrière 05, je rappelle la tour. Celle-ci me demande de rester sur zone.
- Mais je me retrouve alors dans une zone particulièrement délicate, étroite et dangereuse : proximité immédiate de la TMA de Pontoise, faible altitude (1400-1500 pieds QNH) au-dessus de la forêt, « coincé » au nord de Feucherolles, avant St Nom la Bretèche, et sur le couloir nord d’entrée/sortie de l’aérodrome de St Cyr.
- J’ai estimé qu’il était trop risqué de rester sur cette zone, et je voulais éviter de faire demi-tour car la visibilité vers l’ouest/sud-ouest était très mauvaise.
- Etant encore dirigé vers Est ou Sud-Est, je n’avais pas la brume et le soleil de face, et j’avais donc encore le visuel sur les installations de Chavenay. C’est pourquoi, j’ai privilégié la poursuite vers début vent arrière 05 en prévenant la twr puis en la rappelant milieu de vent arrière, et fin de vent arrière. C’est en fin de vent arrière que la tour m’a répondu en me disant « vous êtes vent arrière sans clairance, rappeler en finale 05 ».
- En me rapprochant du début vent arrière 05, j’ai vu un DR 400 plus bas devant moi, que j’ai suivi en restant derrière à distance.
- Le pilote du DR400 avait informé la twr à la radio qu\'il m\'avait vu. La twr lui avait répondu que j\'étais sans clairance.
- Puis j\'ai rappelé comme convenu la twr en finale 05, qui m\'a donné la clairance d\'atterrissage.
Après avoir débriefé avec le chef pilote et l\'instructeur, et aussi tous ensemble avec le pilote du DR400, j\'ai compris que j\'aurais pu éviter l\'intégration sans clairance tout en ne me retrouvant pas face au soleil et brume : j\'aurais dû repartir vers le nord/nord-ouest, éventuellement sous la TMA de Pontoise, en attendant la clairance d\'intégration.
|