Détails du REX

Titre de l\'événement Rupture de train avant à l\'atterrissage
Type d\'aéronef ULM FK9
Phase de vol Atterrissage
Description de l\'événement Avec l\'information Echo, décollage en piste 23. J\'obtiens l\'autorisation du contrôle pour effectuer un premier tour de piste avec toucher vers 18h10, Pour l\'atterrissage, le contrôle indique un vent variable entre 30-330 , de force 3 à 8 nœuds . Après poser et remise de gaz, j\'attaque le second tour . Sur le premier tour, rien à dire. Pour le second tour de piste, je rappelle comme convenu en vent arrière puis, en finale N°1. En base, je sors le second cran de volet et ma vitesse badin oscille entre 85-95 km:h. Le contrôle m\'informe d\'un vent toujours changeant dans le même cône avec quelques rafales inférieures à 10 nœuds. Je demande un complet ; il est vers 18h30-18h35. La piste étant en légère montée et avec le vallon de Chavenay, j\'opte pour un posé long. Franchi la grille et le début de piste, je mets à tout réduit, manche à droite et tiré vers moi et palonnier à contre. L\'atterrisseur droit touche le sol en premier sans rebond. Deux ou trois secondes après, la jambe gauche touche la piste et rompt, entraînant le FK9 dans un demi-tour à gauche. Il s\'arrête rapidement au milieu de la piste 05-23 ; il est environ 18H35-1840. La tour ferme alors le terrain à la circulation aérienne et s\'assure par radio de ma bonne condition physique. Je ferme l\'arrivée d\'essence et coupe la batterie pour ne pas générer d\'incendie. Je me de-sangle et évacue NG avec les papiers aériens réglementaires. CONCLUSION Sur le plan personnel, pas de stress professionnel ni de souci personnel. Aucun traitement médical n\'est en cours. Suite à échange avec mon instructeur, les lunettes sont neuves d\'avril 2019, sans problème de vision diurne. Sur le plan du pilotage, erreur sur la mise dans le bon sens de l\'aile au vent. La gestion de la descente s\'est déroulée bien et les deux crans de volets ont été bienvenus pour regagner le sol. Sur la partie évacuation de l\'appareil, le positif est la présence de fermer essence et batterie et de procéder à la sortie sans panique. Le négatif réside dans le retour vers le club Dassault en coupant les pistes car il restait des appareils en atterrissage après fermeture de la piste 05-23 sur la seconde 10-28. J\'aurais dû rester près de F-JYNG.