| Description de l\'événement |
Vol d\'instruction: Approche du décrochage.
Exercice : A l\'approche du décrochage, l\'alarme retenti, l\'élève doit faire les actions nécessaires a la sortie de cette situation (Assiette-Puissance).
L\'instructeur (moi) commence la démonstration a 1800 ft en configuration lisse.
A l\'approche du décrochage (vitesse ~55kt) l\'alarme ne se déclenche pas (ou est inaudible pour l’élève et l’instructeur) malgré les signes avant coureur du décrochage (buffeting, ....).
L\'exercice est stoppé , et d\'un commun accord avec l\'élève on décide de monter a 3000ft pour aller jusqu\'au décrochage.
3000 ft, un cran de volet (consigne club), on recommence l\'exercice, l\'élève est en transparence sur les commandes et a déjà fait des décrochages.
L\'instructeur est lui occupé a regarder si la palette de décrochage bouge ou pas ...
Sans signe avant coureur (ou je suis trop occupé a regarder la palette), l\'avion se retrouve en vrille (rotation a droite). J\'analyse la situation et sort en mettant du pied a gauche pour stopper la rotation et ensuite ressource. J\'estime notre vitesse en début de ressources a ~125 Kt. Le vol palier est retrouvé a ~1800 ft. j\'estime a ~1,5 tour notre rotation lors de la vrille.
Nous avons touché au réglage du squelch sur le chemin du retour, et nous avons entendu l\'avertisseur de décrochage au touché des roues a LFPX.
|