La troisième place au challenge 2017 m’a permis d’avoir accès à une heure de simulateur de B737-800 à Flight Experience (Paris / Austerlitz). Super !
Après un briefing rapide, départ en place gauche avec Arnaud (le copi/instructeur). Comme Chavenay était fermé, nous sommes allés à Hong Kong.
Démarrage comme il se doit par deux tours de piste sur le terrain de Chek Lap Kok, un à 3000ft, le second à 2000ft. Autant le dire tout de suite : j’en ai bavé , car il y a un peu d’inertie aux commandes et la prise en main du trim est plus délicate qu’anticipé. Remise de gaz au premier coup car pas aligné correctement et touch au second, avec départ cette fois pour Kai Tak, le terrain mythique.
Cette fois j’avais droit au directeur de vol. Remise de gaz encore une fois au premier passage car la sortie de dernier virage à 500ft au raz du salon de M. Tchang (un autre) a tardé un peu (+10°). Nouveau tour de piste mais cette fois en conditions de mousson : plafond 700ft, vent de travers et cisaillement. Le GPWS est une fonction bavarde dans ces conditions (Windshear, Sink rate, Terrain, ….) puis touché un peu en vrac et retour à Chek Lap Kok pour un complet plus paisible avec l’aide d’Arnaud.
Ouf. Une heure. Je suis sorti un peu vidé, mais c’est vraiment très chouette.
Je voulais partager cela avec vous en espérant que le challenge 2018 vous permettra également de vivre ce type d’expérience.
A bientôt
J.A. Nicolaï