Ce 10 juin, nous sommes une poignée d’élèves et brevetés, accompagnés de 5 instructeurs, à rallier le club pour une navigation sur la Normandie. 5 avions, 3 branches (les atterrissages sont prévus à Granville et Deauville), on change d’avion et d’instructeur à chaque branche.
Rendez-vous à 9h, sortie des machines, briefing pour affiner les navigations.
1ere branche
La côte est encore sous la brume, elle devrait se lever, mais on s’accorde sur un déroutement à Flers, si l’avion éclaireur juge que Granville n’est pas praticable.
10h30, HZOO s’élance en premier, il ne sera rejoint qu’à l’ouest d’Argentan par HSOD, 2000 pieds plus bas sous les cumulus.
Verticale Mont-Saint-Michel pour les deux premiers avions, puis cap au Nord vers Granville, complètement couvert sous un plafond à moins de 800 ft.
On décide de se dérouter, avec la coopération du SIV qui prévient le reste de la petite flotte (il faut dire qu’à ce moment-là, Rennes info ne surveille que 5 avions, les nôtres !). Flers est à une vingtaine de minutes, juste ce qu’il faut pour que les premiers deviennent les derniers.
Sur le petit terrain, l’aéroclub local a organisé un déjeuner, et n’en revient pas de voir autant de visiteurs d’un coup… surtout qu’un TBM700 habitué du terrain nous rejoint 15 minutes plus tard.
On profite du déjeuner pour échanger avec les pilotes, leur poser plein de questions, ils s’étonnent aussi de ne plus être tous seuls sur ce terrain qu’ils connaissent bien car ils y ont un client régulier.
Deuxième branche
Les METAR annoncent toujours de la brume sur Deauville. On décide alors d’aller à Bernay, en passant par la côte normande.
En longeant les belles plages normandes, on se rappelle les récits de pilotes qui ont fait le même trajet il y a près de 80 ans, à quelques pieds des vagues, dans un environnement beaucoup moins bienveillant.
Le SIV est un peu plus chargé, du coup, même si on voit que Deauville affronte une tempête de beau temps, on continue vers Bernay pour éviter de séparer le groupe.
Bernay est en auto-information, avec un vent très faible assez changeant, et comme on est espacés de plusieurs dizaines de minutes, les arrivées ne se font pas toutes sur le même QFU.
3e branche
Briefing pour la dernière branche, le trajet est plus simple : contournement d’Evreux par le sud, le contrôle nous laisse monter un peu, puis retour à la maison.
On termine la journée en faisant la queue à l’essence, puisqu’elle est fermée le lendemain matin, et on remplit les carnets.
Debrefing
Pour les élèves, une journée chargée, remplie de belles images et d’une bonne formation, avec un déroutement en vol, et des navigations à refaire lors des briefings suivants.
Merci à Stéphane pour l’organisation (l’an prochain, peut-être que Granville passera !) et à tous les instructeurs pour leurs conseils et leur bienveillance.
JB