| Description de l\'événement |
A l\'arrivée au Havre (LFOH) après une navigation sans soucis depuis Granville, la piste 22 est en service et il y a du vent établi plein travers entre 10 et 15kt. La carte VAC annonce dans cette configuration de fortes turbulences sur la 2e partie de la piste (en dur), mais pas en finale.
Je rentre en vent arrière et j\'effectue un tour à 360 degrés d\'espacement avec l\'avion en numéro 1, puis je reprends la vent arrière. La descente en base et en finale se passent bien, je suis bien vigilant au respect de la vitesse et du plan en finale. Le décrabage et l\'arrondi se passent bien, le touché des roues est assez doux et l\'avion est dans l\'axe au milieu de la piste.
La longueur de piste (et la distance avant la bretelle du taxiway) m\'aurait certainement permis de décélérer sans avoir à freiner.
Je n\'y pense pas sur le coup, et je commence alors à freiner aux palonniers tout en essayant de maintenir l\'axe. L\'avion part fortement sur la droite de manière incontrôlée. Je relâche les freins et je crains de faucher le train en mettant plein pied à gauche pour rester sur la piste. L\'avion finit par sortir sur la large bande en herbe à droite de la piste, sans rien heurter. Une fois sur l\'herbe la vitesse diminue et je mets du pied à gauche pour revenir parallèle à la piste. Je freine enfin et l\'avion s\'immobilise.
L\'avion semblant répondre correctement et après un message à la tour, je retourne sur la piste et roule jusqu\'au parking. L\'inspection de l\'avion ne révélera aucun dommage apparent.
J\'avais une expérience récente sur l\'avion avec des atterrissages sur pistes en dur avec du vent de travers modéré, sans soucis particuliers. Mon dernier atterrissage était également sur cet avion, sur piste en dur avec du carburant, 3 passagers et des bagages. Il s\'était bien passé mais avec une crainte sur le fonctionnement nominal de la roulette avant, à cause du centrage très arrière. |