Détails du REX

Titre de l\'événement pas de puissance lors du décollage
Type d\'aéronef APM 20 Lionceau
Phase de vol Décollage
Description de l\'événement Vol local 2 passagers sur APM 20. L\'avion n\'a pas volé depuis mi janvier cause météo. Au sol, prévol RAS pas de dépôt dans la purge, on part faire le plein car 2h déjà effectuées sur le carnet de bord avec trois quart sur la jauge, connaissant la jauge qui descend rapidement lorsque l\'on approche des 1h30 d\'autonomie restante et étant avec ma fille ainée, aucun problème de poids donc plein complet. L\'avion a eu le temps de chauffer correctement avec les deux fréquences couplées, c\'était chargé pour pouvoir rouler vers et depuis l\'essence. Arrivé point d\'attente, la checklist prévol se déroule sans soucis. Lors de l\'essai magnétos à 4000 rpm je prend le temps de tester la réchauffe carburateur en la tenant bien 10 sec, je n\'ai pas repris de tour, j\'ai donc conclu qu\'on était pas en condition givrante au sol avec les 11°C en température ambiante. Une fois aligné sur la 23 autorisé décollage, j\'applique la puissance plein gaz mais je n\'avance pas. Dans un premier temps je pense être embourbé entre la boue et la petite pente mais le moteur redescend dans les tours à 3000 rpm maxi alors que je suis plein gaz je me rend compte que je n\'ai pas la puissance demandée. Je réduis puis remet de la puissance lentement et je me rend compte que je n\'ai pas la puissance de 5000 rpm du plein gaz. Le moteur monte normalement à 4000 rpm comme au point d\'attente et dès que l\'on met 1 cm de gaz en plus, les rpm tombent à 3000 maxi avec des à coup vers 2500 rpm. J\'ai refait un scan de tous les paramètres, tout est OK, température, pression huile, pas d\'alarmes, disjoncteurs ok, réchauffe à froid, starter poussé à fond, pas de freins. Le temps que la tour délaye les approches en cours, je refais plusieurs fois très doucement du ralenti vers les 4000 et je reproduis à 5 reprises le phénomène lorsque je dépasse de 1 cm de gaz les 4000 rpm le moteur descend son régime vers 2500/2800 puis se stabilise à 3000. A la 6 ème tentative, en allant très très doucement après les 4000 rpm et en faisant une pause dans l\'avancement des gaz, je vois enfin l\'aiguille dépasser les 4000 pour monter à 4100. Je laisse le moteur s\'acclimater à ce régime puisque je n\'avance de toute façon pas entre la boue et la pente ça ne suffit pas au seuil 23. J\'arrive avec ces paliers à remonter à 4300 rpm puis d\'un coup le moteur monte à 5000 rpm sans action sur les gaz. A ce moment l\'avion avance et je peux mettre plein gaz pour avoir un 5200/5300 rpm. J\'en profite pour me déplacer et libérer la piste. La position des gaz demandés ne correspondait pas avec le régime. Sorti de la piste à l\'arrêt, la tour me fait patienter le temps de gérer quelques avions qui ont pris la 28. Au moment de remettre les gaz pour avancer, le problème se représente à nouveau mais en refaisant les paliers au delà de 4000 rpm ça refait le coup de monter d\'un coup à 5000. J\'ai pris l\'initiative d\'arrêter l\'avion, il ne prend pas les tours avec une avance normale de la manette des gazs. Les clefs n\'ont pas été remises au tableau, note dans le carnet de vol, aerogest et classeur rouge. Le permanent a relaté l\'arrêt dans sa fiche. Un instructeur était en vol lorsque s\'est arrivé, on a débriefé ensemble quand il est rentré au club. La seule hypothèse émise serait que j\'aurais givré mais le comportement d\'effondrement des tours jusqu\'à 2500 et la reprise à 5000 sans rien toucher lui semble être trop éloigné du givrage pour une telle variation. Le lundi suivant, les mécaniciens refont des points fixes et n\'arrivent pas à reproduire le problème. Hypothèse de condensation dans les carburateur dans le laps de temps où l\'appareil n\'a pas volé. J\'apprendrais d\'un mécanicien que le même problème s\'est reproduit une semaine plus tard avec un élève et instructeur. L\'instructeur aurait rapporté qu\'il ne s\'agissait pas d\'un problème de givrage. L\'appareil sera de nouveau arrếté. Je n\'ai pas eu de nouvelles depuis sur ce qui aurait été trouvé.