| Description de l\'événement |
Dans le cadre d\'un vol de remise en service du WT9 après 3 mois d\'absence (opération de maintenance chez le constructeur), l\'équipage réalise un tour avion avec le mécanicien présent sur place. L\'avion est au fond du hangar et son positionnement proche du mur fait que le mécanicien récupère les 2 flammes sur l\'antenne VOR (particularité de la machine) et les donne au pilote-instructeur. L\'avion est ensuite tracté sur le parking et l\'équipage monte dans l\'avion. A ce moment, le mécanicien annonce "STOP" et indique à l\'équipage l\'oubli de la troisième flamme "PITOT - PRESSION TOTALE".
L\'erreur réalisée par le pilote-instructeur CDB s\'explique notamment par 1/. un manque de communication lors de la transmission des flamme avec le mécanicien et 2/. une absence de vérification (2 flammes transmises au lieu de 3 normalement).
A noter que sur cet appareil à voilure basse, il est difficile de voir le tube PITOT. Le vol se déroulera sans problème. |