| Description de l\'événement |
Date: 10/08/19
Départ 14:20 UTC.
Retour 16:26 UTC.
1 personne à bord (moi même), avec, avant le vol, 81 hdv au compteur dont 21,7 HDV en CDB sur DR400.
Vol prévu : LFPX-LFAY (amiens)-LFOI (Abbeville)-LPFX
Contexte du vol: je viens de faire mon lâcher club sur KF, et je veux faire une nav seul afin d\'être vraiment à l\'aise avec les systèmes de navigation, avant de m\'organiser plus tard un voyage plus long avec des pax.
Meteo du jour: nuageux le matin, quelques nuages assez haut l\'après midi. Visibilité 10km. Fort vent du sud ouest pour 20KT. Devenant d\'avantage ouest et montant à 25kt dans le nord de la France.
Je suis conscient que la difficulté du jour est ce fort vent du sud-ouest. Mes touchés à Amiens et Abbeville pourraient être remis en cause, dans tous les cas je m\'intègre par la verticale terrain et je déciderai à ce moment là.
Je ne remarque rien de particulier à la visite pré vol. L\'avion semble être en bon état.
Après avoir fait les pleins complets de l\'appareil, je décolle piste 23, vent de face.
Atis départ à chavenay: piste 23 en service, QNH1015, vent 23020kt.
Le vol se passe sans encombre. Passage des TMA de Pontoise et Beauvais sans aucun soucis, je suis parfaitement à l\'aise avec l\'appareil et le GPS.
5 min avant d\'arriver à Amiens, Je m\'annonce à la radio. C\'est de l\'auto info, il n\'y a personne dans le circuit, je m\'intègre par la verticale.
À mon passage à la verticale du terrain, je prends (ou confirme) les infos terrain: le vent vient du environ 250°, la manche à air est droite (vent 25kt). Pas de surpise, ça correspond à la meteo relevée au départ du vol. C\'est donc de toute évidence la piste 30 en service, elle est longue, et en dur, avec une composante de vent de travers de 15 à 20kt. Je ne remarque pas la présence d\'objets ou de choses particulières sur la piste.
Je fais mon circuit complet, sans soucis. J\'arrive à environ 145km/h en dernier virage. Je juge la vitesse bonne et le plan est bon. Je m\'annonce à la radio, puis je sors les pleins volets, pompe et phare. Je corrige alors les gaz et l\'assiette pour maintenir mon plan, ma vitesse, et surtout mon axe. Le vent vient de la gauche, je m\'approche en crabe, j\'ai du mal à garder mon axe.
En courte finale, le plan est bon, l\'axe est bon, la vitesse est d\'environ 130km/h. Tout semble bon, je poursuis. L\'avion est toujours un peu en crabe.
L\'arrondi est un peu haut. Mes manoeuvres sont brusques car je réaligne l\'appareil avec l\'axe de la piste. L\'avion touche sur les 2 points arrière et rebondis. La vitesse est alors très faible, l\'alarme décrochage sonne quelques coups. Puis je pose l\'avion sur les 2 roues arrières. L\'avion n\'est pas tout à fait aligné avec l\'axe. Je donne sèchement du pieds à droite pour corriger et je pose en même temps, violemment la roue avant. J\'entends un choc juste après avoir posé la roue avant. C\'est un bruit très sec, et après coup, je me suis dis que c\'était pas classique et que j\'avais jamais entendu un bruit de ce style. Sur le coup je le juge petit, en tout cas je suis trop concentré sur mon touché pour que cela me dérange d\'avantage.
Je maintiens l\'axe en jouant des palonniers. L\'avion répond bien.
RAS aux instruments, pas de panne, je décide de poursuivre mon touché et l\'avion redécolle.
RAS sur la fin du vol. À mi chemin en allant vers Abbeville, je décide de changer mes plans et d\'écourter mon vol. En effet, personne à bord pour profiter de la baie de somme, et moi je suis parfaitement à l\'aise avec le GPS et le glass cockpit. L\'heure de vol coûte cher, je rentre à chavenay.
RAS sur la navigation.
L\'atterrissage à chavenay est tout doux, l\'appareil au sol se maitrise parfaitement, RAS.
Je découvre à mon tour d\'avion post vol que le carter de la roue avant est déchiré du côté gauche. Les photos sont en PJ.
Je ne vois pas comment j\'aurais pu abîmer l\'avion autrement que par cet atterrissage dur à Amiens.
Je n\'ai pas remarqué la présence d\'objet sur la piste, bien que le bruit entendu pourrait correspondre à un choc avec quelque chose. J\'étais très concentré à garder l\'avion sur l\'axe, et à redécoller. |