| Description de l\'événement |
== Description de l\'événement ==
Retour d’un vol de 2h de navigation. Intégration en début de base 05 sur proposition du contrôle.
Je suis stable en finale, volet 2e cran, je note VIAS=63kt un peu avant les barrières n’ayant pas encore réduit (pour 60 kt en courte dans la consigne Check).
J’arrondi, je me pose correctement, l’avion roule (au moins quelques secondes).
Je veux freiner, mais le nez est encore haut. Je rends doucement la main pour baisser la roulette avant d’actionner les freins.
En quelques instants, je perds la compréhension de la situation. Je me retrouve à sentir un ou plusieurs rebonds sur le train avant et arrière. Le choc n’est pas violent, mais le comportement avion me déconcerte. Après le rebond sur le nez, la pensée qui me vient est : comportement anormale > remise de gaz. Comme il me reste beaucoup de piste, la vitesse est faible, je me ravise et mets un filet de gaz pendant un rebond.
Je me pose finalement après plusieurs petits rebonds pas très hauts sur le train principal.
Je laisse un peu rouler, puis freine modérément et je m’arrête finalement juste avant la croisée des pistes.
== Votre commentaire ==
J’ai du mal à reconstituer l’enchaînement des événements a posteriori. Je pense qu’il y a un rebond après le début du roulage et que je ne l’ai pas décelé.
Je n’ai pas une grosse expérience sur le WT9 et l’essentiel de mon expérience est sur type DR400.
Il faut garder en tête les différences de comportement entre ces deux types d’avion:
- WT9: position plus basse, une attitude avion et champs de vision différents notamment à l’atterrissage et décollage
- Atterrisseur du WT9 sur lame me semble beaucoup plus élastique que celui du DR400, avec moins/pas d’amortissement.
- Pas besoin d’appuyer sur la roulette avant pour la débloquer.
Je n’avais jamais rencontré ce phénomène sur mes vols précédents, mais c’est la première fois que j’atterrissais avec un masse aussi faible (1 seul pilote et 54l restants dans les réservoirs – 5h de vols effectués depuis le dernier plein). A cette masse, les 70 kt et 60 kt recommandés en finale sont peut-être un peu élevés (à confirmer avec instructeurs / LW=455kg soit 75% de MLW -600kg-).
==Leçons tirées: ==
- Même si les paramètres sont bons, rester attentif jusqu’à la fin du roulage notamment sur une piste bosselée.
- se préparer à l’éventualité d’un rebond (avec choix d’action: RdG ou reposer).
- Au roulage, après l’arrondi il y a un bruit caractéristique. Y être attentif : ça peut permettre de détecter un rebond.
- A la différence des DR400, il n’y a pas de problème de déblocage de roulette, il n’est pas judicieux de rendre la main. Mieux vaut garder le nez haut, en bloquant l’assiette pour profiter du freinage aérodynamique.
- Application d’un filet de gaz sur WT9, il faut y aller franchement (2/3 tours de manette au moins si on est au ralenti). Le mieux est probalement de pousser sur la manette, même si on est moins précis.
_Signalement_: je n’ai pas pensé à signaler l’incident au mécano. Les chocs ne m’ont pas semblé durs, et je n’ai eu aucune difficulté au roulage et tractage. Pris par d’autres soucis, ce point m’est sorti de la tête, mais il aurait été avisé de le signaler.
|