Détails du REX

Titre de l\'événement Vol DC sur Train classique - 180° à l\'atterrissage
Type d\'aéronef DR221
Phase de vol Atterrissage
Description de l\'événement Circonstances : 3ième vols de mania sur train classique en vue d\'un lâcher vent travers sur piste en dur à Etampes. Conditions météo : 10 kt plein travers de la droite. Déroulement du vol : la pilote a de l\'expérience mais préfère commencer par la piste en herbe. J\'ai pas mal de vols avec cette pilote qui m\'a déjà démontré maîtriser l\'atterrissage d\'un train classique avec du vent de travers sur piste en herbe. Après l\'arrondi pendant la décélération, l\'avion n\'étant pas tout à fait dans l\'axe de piste et se dirigeant vers le coté gauche de la piste, je reprend les commandes et donne une action au palonnier pour remettre le nez de l\'avion dans l\'axe de piste. Mon action est trop franche et le nez part trop à droite. Je met alors plein palonnier à gauche et manche dans le vent, mais le nez de l\'avion continue à tourner dans le vent. La course se termine après une rotation de 180° en marche arrière très proche du bord de la piste. Enseignement de cet événement : 1- lorsqu\'on reprend les commandes, on peut mal doser la correction. 2- même si j\'ai des dizaines d\'atterrissage en train classique avec des vents de travers plus forts, ce n\'est pas la même chose de réaliser tout l\'atterrissage aux commandes, avec donc un axe avion parfaitement dans l\'axe de piste pendant tout l\'atterrissage, par rapport à reprendre les commandes pour corriger un fuselage pas tout à fait dans l\'axe. J\'en tire comme enseignement qu\'il faut être plus exigeant sur le dé-crabage des élèves en train classique, sachant que si je dois appliquer une correction à posteriori, la manœuvre sera délicate à maîtriser. Dit autrement : maîtriser parfaitement l\'atterrissage vent de travers ne signifie pas être capable de rattraper tous les écarts d\'un élève et ma limite personnelle vent de travers (jusqu\'à 20 kt) ne doit pas être la même lorsque je fais de l\'instruction.