| Description de l\'événement |
1/. Déclaration Instructeur APM20 : Lors d\'un vol d\'entrainement Tour de Piste à Chavenay ce samedi, météo CAVOK QNH1028 vent calme, nous débutons notre vol avec pour intention un tour de piste publié et un encadrement. Ce vol doit servir d\'évaluation de niveau de l\'élève qui n\'a pas volé en SOLO depuis un mois, et lui permettre de repartir en solo juste après.
Le premier tour de piste effectué, nous rejoignons la verticale pour réaliser l’ exercice d\'encadrement à 1800 ft. Après plusieurs 360° (une dizaine) et voyant que le nombre de trafic en intégration sur Chavenay ne diminuait pas et qu\'il serait difficile et potentiellement dangereux de réaliser une PTE, nous décidons de reporter l\'exercice et demandons aux contrôleurs de rejoindre le début de vent arrière piste 23.
Lors du report en début de vent arrière, un avion, le F-BPRT contacte Chavenay TWR, en indiquant venir de St Cyr et souhaitant effectuer quelques encadrements, ce que la tour accepte. L\'instructeur à bord demande ensuite quelle est la piste en service. Le contrôleur, malgré l\'encombrement important à la radio (et la présence du répondeur \'ATIS), précise RWY23 ainsi que les conditions de QNH et vent présent. L\'instructeur demande ensuite au contrôleur s\'il souhaite qu\'il réalise l\'encadrement au Nord ou au Sud, le contrôleur lui répond qu\'il n\'a pas le temps de le briefer et qu\'il lui indiquera la trajectoire à suivre une fois qu\'il aura rejoint la verticale. De mémoire, aucune consigne d\'altitude ni trajectoire n\'est fournie pour rejoindre la verticale.
Établi en vent arrière, je constate que l\'altitude tenue par mon élève est légèrement inférieure à celle du tour de piste publié (1 300 ft) et en décroissance. Je me décide à reprendre les commandes lorsqu\'après l\'altitude indiquée est de 1 220 ft QNH. Alors que je m\'apprête à effectuer une variation d\'assiette, je distingue un avion droit devant, de type ROBIN train classique, 100 ft plus haut. Surpris par cette observation, je stoppe la prise d\'altitude pour rester vers 1 250 ft. L\'avion nous survolera 2 secondes environ plus tard, verticalement, nous permettant aisément de lire son immatriculation sous son aile gauche : F-BPRT
J\'estime que l\'avion nous a survolé à moins de 100 ft. Il devait donc évoluer à 1 350 ft QNH, en contre sens (cap au sud) de la Vent Arrière RWY23, en direction de la verticale LFPX.
Une fois posé et en fréquence avec Chavenay SOL, j\'indique que je déposerai un AIRPROX.
2/. Déclaration élève APM20 : Le moment fut très bref. Nous venions de nous intégrer en vent arrière 23, après être arrivés sur le terrain par la verticale. Je n’avais pas conservé l’altitude du tour de piste, à 1300ft, j’étais en dessous. Mon instructeur me l’a fait remarquer et à ce moment l’avion nous a survolé de 100ft environ.
Je l’ai aperçu 3secondes, j’ai de suite regardé l’altimètre, nous étions vers 1200ft.
|