| Description de l\'événement |
Au nord du circuit d\'atterrissage du terrain ULM de Loulappe (LF2823), je m\'apprête à m\'intégrer en base piste 18 à environ 1000ft sol après un survol vertical de ce terrain lorsque je vois un A400 M Atlas qui vole du sud vers le nord environ 500 ft en dessous de mois avec une trajectoire conflictuelle. A la hauteur du terrain de Loulappe environ 1000 m à droite de la piste l\'A400M vire vers le nord en restant à très basse hauteur (400-500 ft estimés). Je décide d\'interrompre ma descente et de m\'éloigner immédiatement en virant vers l\'est inquiet de sa turbulence de sillage. Après avoir fait un 360° je reviens me poser à Loulappe sans problème.
J\'avais annoncé ma position, altitude et mes intentions sur la fréquence du terrain 3\' avant la verticale.
Cette "mésaventure m\'est arrivée au même endroit il y a deux ans en semaine cette fois avec un C160, quadrimoteur militaire de transport à très basse altitude.
Ce terrain et ses parages son des zones d\'exercices de ces gros porteurs en vol tactique très basse hauteur.
Je n\'avais pas contacté le SIV Seine pour ce vol depuis LFPX, ce contact aurait peut-être permis d\'être informé du trafic. Je ne sais pas si les pilotes militaires m\'ont vu ou si ils étaient prévenus de ma présence par le contrôle radar d\'Orléans ou Evreux (j\'affichais 7000 au transpondeur).
Une telle rencontre en courte finale aurait pu avoir des conséquences graves du fait dela turbulence possible d\'une part ou du stress induit pour un "jeune" pilote uLM par exemple par la présence très proche d\'un gros avion quadrimoteur.
J\'aurais du contacter le SIV en particulier pour un vol en semaine, même si cette zone n\'est pas RTBA.
|