… Mais qu’est ce que c’est ?
La réponse à cette question se trouve dans notre règlement intérieur à l’article 23:
Article 23 CONTRÔLE ANNUEL EN VOL Tous les pilotes brevetés effectuent un contrôle annuel en vol en double commande avec instructeur (contrôle biennal ou contrôle Aéro-club). Les modalités et le contenu du contrôle Aéro-club sont décidés par l’instructeur choisi par le pilote, en fonction du degré d’entraînement de ce dernier ; ce contrôle Aéro-club est obligatoire pour poursuivre une activité de commandant de bord à l’ACDIF. Ce vol est à enregistrer sur ordinateur à la rubrique « contrôle Aéro-club ». A l’issue de ce vol une Fiche de Compte Rendu de Vol de Contrôle est remplie par l’instructeur et signée par le pilote et l’instructeur.
Attention ce vol de contrôle ne doit pas être confondu avec :
- Le vol de prorogation d’un minimum d’une heure dans la seconde année qui suit le renouvellement de la licence selon la règlementation européenne AIRCREW.
- Le vol de contrôle en cas d’entrainement insuffisant prévu à l’article 24 de notre règlement intérieur.
Article 24 CONTROLE EN CAS D’ENTRAINEMENT INSUFFISANT Tout pilote breveté désirant entreprendre un vol en qualité de Commandant de bord devra effectuer au préalable un contrôle en vol avec Instructeur s’il se trouve dans l’un au moins des cas suivants: Cas N°1 : Aucune activité aéronautique dans les trois mois précédents. Cas N°2 : Activité aéronautique inférieure à cinq heures de vol, dans les six mois précédents.
Ce vol de contrôle annuel est donc bien une spécificité de notre club afin de pouvoir voler sur notre flotte. Il est répertorié par l’instructeur sur une fiche intitulée « vol de contrôle annuel » … … et surtout il est OBLIGATOIRE !
Pourtant les vols de contrôle enregistrés et répertoriés ne sont qu’au nombre de 45 sur les trois dernières années alors qu’ils devraient être près de 900 !
Alors, même si actuellement l’absence de ce type de vol n’est pas «bloquant » pour la réservation sur Aérogest et relève de l’auto-contrôle de chaque pilote, le collège des instructeurs et le Conseil d’Administration vous recommandent fortement de profiter du retour des beaux jours pour vous mettre à jour, pour ne pas dire en conformité, avec le règlement intérieur …
… D’ailleurs, je vais de ce pas m’inscrire aussi …
NB : Vous pouvez aussi (re)lire les modalités pratiques à l'annexe D page 62 du Manuel de Formation consultable dans le BigData (lien direct pour les membres connectés en cliquant ici).