Îles voisines

Organisé par Laurent Van Hamme, cette journée dans les îles anglo normandes est un classique indémodable au départ de Paris.
En cette belle journée qui s’annonçait le GBIT et le GMXD entamèrent une navigation on top vers Caen. Les nuages s’estompent pendant le changement de pilote et nous partons faire le trait de côte de Ouistreham à Cherbourg. Les plages du débarquement et les ports défilent.

Arrivée sur Cherbourg, passage en douane sur rendez-vous et enfilage des gilets jaunes pour le transit maritime. A peine reparti de Cherbourg il est temps de passé avec l’approche de Jersey.

Passage par le WP Fort le Marchant nous permet de contourner l’île de Guernesey par le nord ouest, survol des plages et de la carrière de Les Vardes proche de la plage dont le fond est sous le niveau de la mer.

A notre arrivée à EGJB c’est grand luxe, marshaller, chariot push back, on nous demande l’horaire prévue pour le départ et s’il faut faire le plein, tout sera prêt à notre retour de déjeuner, les avions alignés prêt au départ. Il faut dire que nous sommes au milieu des jets d’affaire à turbine ou à réaction. Le parking devant rester bien organisé, ils rangent et ressortent les avions en fonction des heures de départ.

On découvre un hangar local sur deux niveaux, que des avions IFR, Cirrus SR22, Rockwell Commander 114B, un bi réacteur léger. Se ourrait il qu’il n’y ait pas toujours du beau temps dans ces contrés?

Nous partons en taxi vers le port Saint Peter, le port principal, pour déjeuner, une petite visite rapide du port s’improvise pour aller en direction de l’arrêt taxi. Il est déjà temps de repartir le programme de l’après midi nous attend et la météo est passé au bleu CAVOK.

Pour le transit maritime retour, le contrôle de Jersey nous demande de ne pas aller plus haut que 1000 pieds, c’est dans ces moments là qu’on se répète que les mécaniciens font du bon travail et que l’on peut avoir confiance, merci à eux. Nous profitons donc des côtes de Jersey à basse hauteur. Les deux avions choisissent un itinéraire différent pour rejoindre Dinard, le IT passera au sud de Jersey pour rejoindre les îles Chausey.

Le XD longera le nord de l’île pour rejoindre le trait de côte à partir de Portbail jusqu’à Saint Malo. La marée basse à coefficient assez haut permet de regarder les cultures de moules et d’huîtres mais déjà au loin la silhouette du Mont Saint Michel se profile.

En rejoignant Dinard par la côte, le contrôle nous autorise à remonter la rance pour faire une main droite au lieu de la main gauche ce qui permet de virer autour de Saint Malo. Après dédouanement et changement d’équipage nous repartons vers Bagnoles, les deux avions repassent par le Mont Saint Michel en ayant profité une nouvelle fois de la sortie par NED à Saint Malo.

Saint-Malo
(Sortie ACDIF Guernsey)

Bagnoles dernier changement de pilote, nous sommes suivi à l’atterrissage par un autogyre local et naturellement nous convergeons pour admirer cet engin rare dans nos contrées.

Le retour vers Chavenay se fait côte à côte avec Paris Info qui nous informe après premier contact qu’il y a un autre appareil vraiment très proche de nous 🙂

Un grand merci à Laurent pour l’organisation de cette sortie club fort sympathique et riche en paysages variés. Merci aux différents pilotes pour les échanges passionnants et la bonne humeur, vivement les prochaines sorties!