L’ACDIF est heureuse de vous présenter trois nouvelles formations possibles et trois nouvelles activités à Chavenay proposées par notre Chef-Pilote IRI (Instrument Rating Instructor).
Contact direct sur acdif.instructeur@gmail.com
3 nouvelles formations :
– l’IR-National : la qualification IR-National s’adresse aux détenteurs d’une licence PPL désireux de se former au vol aux instruments (IFR: Instrument Rating Rules). Elle permet de voler en conditions IFR dans tout l’espace aérien français. Même les classes A. Si si, c’est possible. Les prérequis sont :
- Titulaire d’une licence PPL
- Un pilote privé doit avoir accompli un total de 130 heures de vol, dont 50 heures doivent avoir été effectuées en vol de distance, sur des distances supérieures à 50 milles nautiques, après l’obtention de la licence.
-l’EIR : cette qualification permet de voler en IMC en dehors des phases de décollage et d’atterrissage sur un avion non complexe. Première étape vers l’IR “complet” européen.
– le CB-IR : c’est un formation à destination des pilotes qui ont préalablement acquis une expérience en IFR. La formation pratique est réduite et permet d’obtenir l’IR “complet” (c’est-à-dire sans les restrictions du décollage et de l’atterrissage de l’EIR).
3 nouvelles activités :
– Vol de mise en garde IMC / VSV : l’obtention de la licence PPL demande la démonstration de certaines compétences dans le domaine du vol sans visibilité (savoir faire un demi-tour en IMC, virer au taux 1 etc…). Les élèves ont maintenant la possibilité d’effectuer cette formation sous le régime de vol IFR et pourquoi pas en condition IMC (Instrument Meterological Condition c’est à dire NON-VMC). C’est l’occasion d’expérimenter et de comprendre avec un instructeur IFR les dangers, du vol en IMC, des illusions sensorielles dans les nuages et les procédures de sortie adaptées. Les pilotes brevetés voulant améliorer leur niveau de qualification et la sécurité de lors vol sont aussi les bienvenus car ils sont les plus susceptibles de se mettre en IMC involontaire lors de leurs voyages.
– Découverte de l’IFR : même si vous n’envisagez pas de commencer une formation IFR, rien ne vous empêche de venir découvrir à l’ACDIF c’est qu’est l’IFR en vol. De nombreuses possibilités de vol au départ de Chavenay s’offrent à vous : vols Pogo en Classe A au ras de la Défense pour passer au sud de la porte d’Orléans, approche IFR au dessus de Villacoublay, etc…
– Voyages IFR : si vous souhaitez voyager en IFR avec un instructeur pas de problème, la flotte et l’équipe pédagogique de l’ACDIF le permet. Lors des voyages club ACDIF une partie des étapes pourra se faire au régime IFR si vous le désirez. »