Habitués à partir ensemble en voyage depuis quelques années, nous sommes des pilotes confirmés (Néda Behnam, Eric Bonjean , Didier Bourcier et Patrick Lesage) qui avons décidé de franchir le pas et de s’inscrire au 35e Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal (du 23 septembre au 8 Octobre 2017) à bord du F-GBIT.
Le Rallye part de Toulouse et rejoint Saint-Louis, traversant l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie avant d’arriver au Sénégal.
Ce Rallye est une sorte de pèlerinage (le Saint-Jacques-de-Compostelle des pilotes) car il est chargé d’ histoire en parcourant le tracé mythique des pilotes de la ligne Latécoère devenue par la suite l’Aéropostale (Saint-Exupéry, Daurat, Mermoz,…).
Parcours aller-retour de 10000 kms en presque 50 heures de vol, nous avons posé les roues sur les pistes d’Alicante, Malaga, Tetouan, Casablanca, Agadir, Laayoune, Dakhla (ex Villa-Cisneros) , Nouadhibou (ex Port-Etienne), Tan-Tan, Marrakech, Valladolid et sans oublier l’étape mythique de Cap Juby, piste en sable uniquement ouverte et préparée pour le passage du Rallye.
Grâce à une météo clémente, nous avons franchi les Pyrénées à l’aller et au retour.
Nous avons rencontrés des conditions météo inhabituelles pour nous, forte chaleur (tenue de la machine) , entrées maritimes, vent violent notamment du côté de Gibraltar, et vent de sable sur la Mauritanie qui réduisait la visibilité.
A Saint-Louis, nous avons dormi à l’hôtel de la Poste, lieu chargé d’histoire également.
Ce rallye était jalonné d’épreuves d’observations, de consommation d’essence, de QCM…
Bien que classé 14e au général, nous sommes fiers d’avoir remporté l’épreuve de QCM qui portait sur des questions historiques ou techniques de l’aviation.
Ce voyage que tout pilote a envie de faire au moins une fois dans sa vie, restera graver dans nos mémoires.
Nous tenons à remercier l’équipe d’organisation RTSL qui nous a permis de réaliser ce rêve, et nos mécanos de l’ACDIF de nous avoir préparé et bichonné F-GBIT pour ce grand voyage ainsi que Christiane pour nous avoir apporté son support pour ce projet.
Cordialement,
Neda Behnam, Didier Bourcier, Patrick Lesage et Eric Bonjean