Notre équipage était composé de 3 élèves pilotes (Marc Girard, Ronan Houziaux, Philippe Orbinot) et de notre instructeur Philippe Marx, sans oublier notre Robin F-GBIT.
Le voyage était organisé sur 3 jours: voyage aller le 27 Juin en 3 branches (Thouars, Périgueux, Muret), voyage retour le 29 Juin en 3 branches également (Le Puy, Nevers, Chavenay), et la journée intermédiaire libre dédiée à la découverte des Pyrénées.
La planification était parfaite, mais le jour J, il a fallu composer avec les éléments: météo médiocre, voire mauvaise dans le Sud-Ouest. En conséquence nous avons fait une 1ère branche plus Ouest que prévue à cause d’un entrainement au défilé aérien du 14 juillet sur Chateaudun et Orléans combiné à une météo qui nous empêchait de monter au-dessus du plancher imposé par cet entrainement. La 2ème branche s’est déroulée en contournant de nombreuses averses, louvoyant de droite et de gauche et s’est terminée par un atterrissage sous une grosse averse à Périgueux. La 3ème branche fut également très contrariée par une mauvaise météo qui nous a contraints de faire une longue pause de 2h30 à Agen, avant de poursuivre vers Muret, notre destination.
Notre journée intermédiaire « Découverte des Pyrénées » commença sous un ciel plus clément (quelques trouées de ciel bleu), alors comme Marc en rêvait, nous sommes allés nous poser à Bagnère de Luchon. Pour nous c’était une initiation au vol en montagne. Après avoir survolé la plaine, nous avons pris un cap Sud pour pénétrer et suivre la vallée de la Pique qui remonte entre les montagnes jusqu’à Luchon. Et là, Marc nous fait un tour de piste et un atterrissage parfaits sur ce bel aérodrome niché au coeur de la station en forme de cirque montagneux. Nous avons poursuivi notre journée découverte par un vol vers Pamiers agrémenté de quelques jolies vues sur le piémont pyrénéen (Pamiers: visite amicale au détachement d’hélicoptères de gendarmerie avec visite guidée de leur appareil, un EC 145). Ensuite nous avons enchainé par une longue boucle vers l’Est avec un survol de Carcassonne et une partie des Corbières et retour Pamiers pour laisser passer l’orage (Eh oui, encore lui !) et rejoindre Muret.
Et puis le 29 Juin, il est temps de rentrer à la maison. Encore une fois la météo sera plus forte et finalement, notre trajet passera par Brive, Châteauroux avant d’atteindre Chavenay. sur ces 3 branches nous auront bataillé avec les averses et différentes natures de nuages, entre autres cumulonimbus bien noirs. Avec une telle météo nous avons utilisé sans modération les différents SIV qui jalonnaient notre parcours, et nous pouvons témoigner que c’est une aide très précieuse.
Cette escapade pyrénéenne fut une très belle et enrichissante expérience. C’était un savant cocktail d’apprentissage et de plaisir. Nous tenons à remercier très vivement Philippe pour son coaching bienveillant et son expertise à nous guider tout au long d’une route mouvementée.
L’équipage.
Lire la vidéo en cliquant sur l’image