En cette période de restriction des vols, voici un article pour de se dérouiller les ailes.
Vainqueur valeureux du fameux Challenge ACDIF en 2018, Dominique avait gagné comme prix un vol en simulateur chez Aviasim à Paris.
Il nous résume ici son vol A320 effectué en novembre 2019.
Après un accueil très sympathique chez Aviasim de Bercy « l’expérience » a débuté par un court briefing vidéo présentant les instruments de l’appareil.
La séance a vraiment commencé avec l’arrivée de l’instructeur et mon installation en place pilote.
Une fois les éléments de base fournis les vols ont pu commencer, l’instructeur se chargeant de toutes les programmations et rappels des actions aux moments importuns.
Nous avons fait un tour parisien depuis CDG en faisant un toucher à Orly et au Bourget. Puis, du nouvel aéroport de Hong Kong nous sommes allés nous poser sur l’ancien, réputé pour raser les immeubles.
Le monde Airbus n’a rien à voir avec ce que nous connaissons sur la façon de piloter : ça se passe essentiellement aux instruments avec un joystick en guise de manche qui ne fonctionne pas en mouvements mais en impulsions. Lorsque la finale arrive ça devient très très chaud !!
70 min de concentration c’est plutôt suffisant mais ça incite à revenir pour tenter d’acquérir de nouveaux automatismes afin d’éviter de se poser dans l’herbe comme c’est arrivé au Bourget.
L’instructeur est vraiment très cool et ce fût un grand moment de plaisir.
Merci à l’ACDIF pour m’avoir offert cette opportunité.
Dominique
Merci à Dominique de nous avoir partagé son expérience.