Excellente sortie Hydravion : la saison des voyages est bien lancée !

Nous sommes cinq pour ce voyage et nous partons pour Biscarosse le pays des hydravions… à deux avions (ZX et JU) le 20 mai. Première branche Chavenay-Poitiers avec notamment le survol du château de Chenonceau. Arrivés à Poitiers pour changement de pilote, nous rencontrons le président de l’aéroclub qui a été rendu célèbre par la maire de Poitiers. On lui exprime notre soutien, on fait le plein et on repart direction Biscarosse dans notre DR250 via une verticale Cognac et Sauveterre pour éviter Bordeaux. Le survol dans la région de Cazaux est marqué par l’activité militaire et par conséquent de nombreuses de zones Roméo sont actives, avec lesquelles il faut être très vigilants.

Arrivés à l’aérodrome pour le déjeuner, nous profitons de notre première terrasse depuis plus de six mois sous le soleil de Biscarosse. Vient ensuite la rencontre avec l’aéroclub Aquitaine Hydravions. Après une petite demie heure de théorie, on passe à la pratique chacun notre tour pour des vols de 45 minutes environ sur des PA18 avec flotteurs. Sensations inoubliables du premier amérissage, et du surf sur le lac de Biscarosse !

En fin d’après-midi, nous prenons JU et ZX pour un survol du bassin d’Arcachon avec la dune du Pyla et du cap Ferret. Les paysages sont magnifiques, c’est un vrai bonheur !

Durant ces deux jours, nous avons pu profiter des terrassses, faire de belles rencontres (notamment avec Yves Kerhervé, l’ancien chef pilote de Dassault), visiter le musée de l’hydraviation…

Pour le retour le 22 mai, la météo semble agitée mais après un briefing complet, nous décidons de partir en longeant la côte jusqu’à la Rochelle. La route que nous suivons permet à tout moment de garder un aérodrome à proximité au cas où la météo se dégraderait.

Atterissage à Angers, changement de pilote, puis retour Chavenay, mais cette fois-ci nous n’arriverons pas à esquiver la météo, il y a en effet un orage sur Paris. Nous nous déroutons donc sur Dreux. 15 minutes d’attente environ, puis nous profitons d’une éclaircie pour arriver à Chavenay.

En bref, super voyage très formateur pour la navigation, des rencontres enrichissantes, et les sensations uniques que procurent l’hydravion !

On sera là l’année prochaine !