Voyage Club : direction BISCAROSSE

Voyage ACDIF: Hydravion à Biscarrosse les 11 et 12 Juillet 2019

Grand beau temps sur l’ensemble du trajet, la première tranche nous amène à Couhe Verac pour un changement de pilote. “LFDV”, fournir le code OACI est en effet obligatoire car aucun contrôleur ne le connait.

Et pour cause, le terrain est désert en ce jeudi, et le peu de hangar donne une idée.
Arrivée à Biscarrosse moins de 1h30 plus tard, pour un repas en terrasse sous une tempête de ciel bleu. Nous croisons quelques pilotes en formation FI, dont Eric qui en était alors à son avant dernière semaine.
L’accueil chez Aquitaine Hydravions donne le ton de l’après-midi:
“Vous êtes venu comment?”
“DR400”
“Pourquoi vous n’êtes pas venu en avion… ?”
L’hydravion a en effet des caractéristiques proches d’un train classique!
Une fois les avions sortis – des J3 avec flotteurs, rapide amphi cabine, description de l’avion, des procédures, des spécificités de l’évolution en multiples milieux.

L’instructeur est à l’arrière et n’a pas accès aux instruments, donc il faut porter une attention particulière à la manipulation des trains “rétractables”. Car c’est bien un avion amphibie, dont le roulage requiert un minimum d’attention.
Nous volerons chacun notre tour avec quelques amerrissages à la clef, ainsi que quelques montées sur rampe – passage d’une situation de flottaison à du roulage.


Le plan d’eau est truffé de puits de pétrole, ce qui peut impressionner vu de haut mais laisse largement assez de place pour amerrir.
3 vols plus tard, regroupement pour remplir les carnets de vol et vider les flotteurs qui embarquent irrémédiablement un peu d’eau.


Nous terminons pas un vol de fin de journée vers Andernos afin d’accompagner (en patrouille!) notre instructeur hydravion ramenant un Zlin. Quelques tours de hangar plus tard nous rentrons pour garer l’avion à Biscarrosse.

Le lendemain, étape déjeuner à Arcachon, puis retour via Chatelraut à Chavenay, toujours sous un grand ciel bleu et avec l’envie de retenter l’aventure dès que possible.

Vue du ZLIN

Olivier A.

Merci pour l’accueil de nos amis : Aquitaine Hydravions