Voyage Club : Direction le SUD OUEST

En ce samedi 24 août particulièrement ensoleillé, c’est l’effervescence dans le Club house de l’ACDIF ! Après plusieurs semaines de préparation, 16 pilotes s’affairent auprès de leurs 4 avions, prêts au départ : F-GMXD, F-GBIT, F-BMZX, F-GYKF !

Pour cette quatrième session de voyages organisés par Philippe Conchon (Corse en 2016 et 2017, Île d’Yeux l’année dernière), cap vers le Sud-Ouest.

Notre choix s’était initialement porté sur Biarritz mais le G7 a également estimé que c’était une belle destination pour rassembler les grands de ce monde, nous avons donc dû revoir notre log de navigation…

Nous avons décidé de planter notre campement à Arcachon !

A Arcachon, De gauche à droite – Claire Rebourg, Léa Tillard, Pierre-Antoine Boutier, Cécilia dDe Nanteuil, Matthieu Pachoutinsky, Thomas Bouaziz, Nicolas Vo Van, Philippe Conchon, Paul-Antoine Bellego, Pierre Le Ny, Solène Frouté, Gabrielle Pinardon, Floriane Rey, Laura Cavalieri, Thibault Klipfel, Pierre Faure

Journée du Samedi 24 Août 

La premier leg fut destiné au survol de la Vallée des Rois : d’abord la majestueux Chambord, puis Cheverny, Chenonceau, Chinon et finalement une très belle approche à Saumur avec son château en bout de piste 10.

Château de Chambord
Château de Cheverny
Château de Chenonceau

Après une rapide pause déjeuner, nous reprîmes la route vers Arcachon avec au programme : le marais poitevin, La Rochelle, Fort Boyard, l’Ile d’Oléron, l’estuaire de la Gironde, puis la magnifique approche sur Arcachon et la dune du Pilat.

La Rochelle
Équipage KF en route vers Oléron puis Arcachon

L’activité à Arcachon est dense ! Des parachutistes, des planeurs et beaucoup de vacanciers (presque 500 mouvements les week-ends) ! Par ailleurs la proximité avec les zones de Cazaux et les espaces naturels protégés rendent l’intégration particulièrement exigeante.

Arrivée sur Arcachon par SD
Carte VAC d’Arcachon

Ce samedi la piste 25 était en service.

D’abord en contact avec Aquitaine Info nous passons avec l’AFIS D’Arcachon qui nous indique une intégration par SD (verticale Dune du Pilat) puis N. Par manque d’habitude, certains d’entre nous ont d’ailleurs pu être surpris de traiter avec un AFIS qui n’a pas vocation à rendre un service de contrôle mais uniquement un service d’alerte et d’information. Celui-ci ne délivre donc aucun ordre et il appartient au pilote de prendre les initiatives.

Par ailleurs l’environnement d’Arcachon est complexe : la Réserve Naturelle Nationale du Banc D’Arguin (banc de sable à l’ouest de la dune du Pilat) ne peut-être survolée qu’à plus de 1000ft. Inversement, en cas d’activation de la R31 A3 (zones de Cazaux), le transit dans ces zones à plus de 1000ft nécessite la clairance du contrôle de Cazaux. Attention donc à ne pas emplafonner ces 1000ft surtout pour un départ par W, SD ou NE !

Dernière curiosité, pour rejoindre la vent-arrière 25, nous devions rejoindre le point N (au nord de l’hippodrome et situé juste avant le seuil de piste 07) puis virer directement avant le seuil de piste. Cette manipulation permet d’éviter la verticale en cas de largage de parachutiste mais nécessite une certaine réactivité !

Nous remercions les services AFIS d’Arcachon et ATC de Cazaux pour leur accueil et amabilité !

Équipage FGMXD

La Caravane Dassault posée et amarrée à Arcachon, nous prîmes les vélos direction la villa qui nous attendait pour les 2 nuits à venir ! 40 min de vélo au milieu des pins, de quoi décompresser !

Puis quelques courageux partirent aux courses : 5 repas à prévoir pour 16 personnes peut relever du casse-tête ! Mais la mission fut accomplie avec succès notamment grâce à quelques soutiens logistiques basés dans la région !

Journée du Dimanche 25 Août 

Aujourd’hui direction les Châteaux Cathares !

Le ciel est légèrement brumeux et quelques nuages bas retardent notre départ vers Castres, 1er leg de la journée ! Mais cela n’a pas découragé une petite équipe partie faire un footing, ramenant au passage quelques viennoiseries pour les lève-tard.  La météo s’améliore finalement et de beaux CAVOK sont annoncés destination !

Après un survol de Blagnac, des industries Airbus et d’un petit 360 vertical de la place du Capitol pour certains, nous rejoignons les profils escarpés de la belle région de Castres où nous recevons un accueil chaleureux (remerciement à la clim du hall d’aéroport d’ailleurs) !

Survol de Blagnac
Castres
Équipage FGBIT

Puis, après un rapide pic-nic, nous remettons en route nos avions pour l’une des plus belles navigations du week-end direction Saint-Girons ! Au départ de Castres nous faisons route vers Carcassonne où nous apercevons ses remparts puis slalomons entre les Châteaux Cathares : Lastours, Quéribus, Peyrepertuse, Termes et Montségur ! Dressés sur les collines escarpées de Corbière, ces merveilles vertigineuses valent le détour !

Château de Quéribus
Château de Montségur

Puis atterrissage et très bon accueil sur le très beau petit terrain de Saint-Girons !

Saint-Girons, au pied des Pyrénées

Et finalement retour à Arcachon : transit par les zones de Mont de Marsan puis survol du Bassin d’Arcachon avec une luminosité magique en cette fin de journée !

Banc D’Arguin et Dune du Pyla à l’approche d’Arcachon

Dernier jour : lundi 26 Août

Après une belle grasse matinée dans la maison du bonheur et un magnifique brunch préparé par les plus matinaux, il est venu le temps de rentrer à Chavenay !

Un lundi comme on les aime!

Le temps de contempler 2 Mirage 2000 croisant au sud du terrain, puis nous prenons la direction Angoulême dans un premier temps : la directe par la verticale du terrain de Bordeaux Mérignac nous est refusée, ça sera donc un retour via le littoral avec Cazaux en fréquence radio pour certains, ou en contournant la TMA de Bordeaux par le sud pour d’autres !

Puis Aquitaine Info nous prévient que la ZIT de Bordeaux s’active dans 10 min : Goodbye Mr. Trump !

Après un rapide stop à Angoulême nous faisons route vers Tours Val de Loire : survol du Futuroscope puis magnifique approche au-dessus des troglodytes et s’intégrant parmi les Alphajets !

Approche sur Tours Val De Loire

Le retour sur Chavenay ne posera pas de problème, en DR250 en profitera même pour effectuer une remise en gaz suivi d’un circuit court « basse hauteur » pour fêter ça et laisser KF se poser tranquillement …

Équipage BMZX

Encore un grand merci à Philippe Conchon  et à tous ceux qui auront contribué à l’organisation de ce beau week-end, toujours aussi riche d’enseignements et de découvertes ! Un grand merci également à tous les aventuriers pour leur implication, sérieux et bonne humeur !

Et bien sur un grand merci à notre mécanicien Domingos sans qui il serait impossible de mener de telles excursions !

A l’année prochaine 🙂 !
La fine équipe