28 août 2019 11h13, je reçois un mail de l’ACDIF : une sortie train classique est organisée par le club sur l’Ile de Wight… mouaif mouaif c’est quoi ce truc… fin septembre ? c’est loin et va faire mauvais… bof…
28 août 2019 14h11, je reçois un mail d’un de mes élèves, un jeune fada (à peine plus de 50 ans !) qui est super motivé pour participer à cette sortie en WT9 (le seul avion tricycle pré-réservé). Elève motivé, se débrouille plutôt bien… pourquoi pas après tout ? ça fait un an que je m’encroûte en tours de piste sans dépasser Beauvais ou Dieppe… bon faut que je me fasse lâcher WT9… let’s go, on verra bien !
31 août, j’apprends que c’est Yves qui monte la manip, un SMS, un coup de fil et on est inscrits.
Une semaine avant le départ, quelques coups de fil et mails pour caler qui fait quoi, la météo est incertaine, mais ça peut le faire… RDV calé à 7h45 à l’ACDIF pour assurer un retour avant le coucher du soleil. Petit soucis : les jaugeurs du ZX ne fonctionnent plus : pas bon…
J-2 : la météo est très changeante, succession de fronts… c’est pas gagné… Yves prépare les formalités de police et de douane au Touquet.
J-1 : ça peut le faire, on devrait se trouver entre 2 occlusions… les jaugeurs du ZX sont réparés, on va pouvoir y aller !
D-Day : RDV au club, le ZX est HS (plus de batterie)… son équipage saute dans le DR400 XD et file au Touquet… le WT9 suit dans la foulée. La météo n’est pas fameuse : plus on avance et plus le plafond baisse … Nous finissons en contournant les grains de plus en plus serrés… nous finissons par arriver au Touquet, mais le CTL annonce que nous ne pouvons pas nous poser : vent de travers trop fort ! Un peu de négociation et nous nous posons sous notre responsabilité sur une piste bien mouillée… impossible de faire le complément de plein planifié car la citerne vient juste d’être remplie… 1h d’attente mini. Nous avons assez de carburant pour l’aller-retour Sandown donc nous décidons de ne pas attendre. Après un rapide passage par la douane et une courte pause, nous reprenons nos montures… Un coup d’œil à la météo nous fait changer de route : au lieu de passer par le cap Gris-nez, route directe sur le VOR de Seaford. Après quelques minutes en liaison avec Lille Info, passage sur London Info… la radio est pourrie difficile de communiquer, mais nous arrivons à indiquer nos intentions et c’est parti pour le survol du Channel ! Seaford, Shoreham puis de belles falaises blanches : Selsey, et enfin, au loin, l’Ile de Wight.
Avec plus de 40 kts de vent de face, le temps passe lentement !!!
A 10 NM de l’Ile, nous passons enfin avec Sandown Radio. Bon contact, la 23 en service, personne dans le circuit, un petit rappel du contrôleur anglais sur les fortes turbulences en finale et un petit conseil : arriver haut sur le plan… ça promet ! nous sommes autoriser à nous poser directement. Effectivement, ça bouge bien dans les basses couches, le terrain est un peu encaissé… atterrissage sportif, mais nous sommes enfin posés !
Roulage vers la tour, nous ne sommes pas encombrés par le trafic radio !
Excellent accueil par le contrôleur / restaurateur / responsable du musée qui n’a pas vu d’avion depuis plus d’une semaine et qui est ravi de voir des êtres humains, même si ce sont des frenchies !
Après un bon petit beef burger bien local, visite du musée et préparatifs pour le retour.
Départ du DR400 XD puis du WT9. Le retour est nettement plus rapide grâce au vent arrière qui nous propulse à plus de 150 kts de Vs ! La radio avec London info est cette fois parfaitement claire, quel plaisir !
Petite halte au Touquet où le vent de travers est nettement moins fort que le matin. Nous décidons de ne pas faire de complément de plein. Le passage à la douane est pour ainsi dire inexistant, les douaniers nous reconnaissent et ne semblent pas comprendre pourquoi des gens s’amusent à voler par cette météo !!!
Malgré quelques nœuds de vent de face et un petit détour par le Tréport, le retour vers Chavenay est relativement rapide. Rouen, Mantes, les Mureaux… nous sommes de retour !
4 étapes, près de 6h de vol, des images plein la tête… une bonne expérience pour tous les participants quel que soit leur niveau… une chose est sûre, c’est pour ce genre d’aventure que nous avons signé !!!
Notes de l’élève-pilote « Fada » du WT9 : Quel beau voyage ! Rien de plus formateur qu’une telle expédition où les conditions de vol sont plutôt musclées et inhabituelles : passage d’une frontières, plan de vol, contrôle aérien en anglais, traversée de la Manche … Une étape très importante (indispensable ?!) dans la formation des élèves-pilotes, permettant de mettre en œuvre « dans la vraie vie » tous les acquis. Il est important de comprendre les limites du VFR, ses propres limites, pour voler à terme en toute sérénité et sécurité. Outre ces points importants, quel plaisir de passer une journée complète avec des instructeurs hors pair et sympathiques, qui ont à cœur de vous enseigner tous leurs « tips & Tricks » que l’on n’apprend pas dans les livres mais qui sont pour le moins fondamentaux. Un grand merci à Yves et Joseph.
Récit Joseph B. et Nicolas